collectifchantermerle

collectifchantermerle

Urbanisation à marche forcée et massacre de bois classé à Chantemerle : une municipalité au service de l’intérêt privé ?

Bien la peine pour ce pays dit civilisé, de se doter d’un tel arsenal législatif en faveur du fameux développement durable ! Une charte de l’environnement intégrée à la constitution, loi SRU, loi biodiversité, plans d’action à tous niveaux : on pourrait être tenté de croire que nos élus sont sensibilisés, à minima, à considérer les arbres comme une ressource précieuse en matière d’urbanisme.

Que nenni ! A Chambéry l’un des tout derniers bois classés en proximité du centre-ville est en train de périr.  Ses propriétaires viennent d’y réaliser des coupes claires, provoquant une réelle émotion parmi les occupants des dizaines de logements qui lui font face. Les coupes sont tellement claires, sans aucun souci de préservation de la biodiversité ou du paysage, qu’un spectateur non averti pourrait croire qu’une tornade est passée par là…

 

Les photos ci-jointes comparent la situation à la mi-avril (photo de gauche) à celle en cours (photo de droite)

100 m plus bas la situation est encore plus tragique (au 20 mai 2015)!

montage.jpg

 

Mais au fait qu’est-ce qu’un bois classé ? En application de l’article L. 130-1 du Code de l'urbanisme, les espaces boisés classés ont pour objectif la protection ou la création de boisements ou d'espaces verts, particulièrement en milieu urbain. La réglementation afférente interdit le défrichement. Des exceptions limitées à l’interdiction de coupe existent, notamment pour l’enlèvement d’arbres dangereux.

C’est semble-t-il le prétexte avancé par les propriétaires… pour réaliser des coupes d’une telle ampleur au final que l’on peut difficilement ne pas penser que l’opération est avant tout financière !

http://www.observatoire.savoie.equipement-agriculture.gouv.fr/Communes/pluf/73065/73065_N.pdf

voir page 9 de ce doc en ligne

Interrogée sur cette situation peu reluisante, la municipalité fait le dos rond. Pourquoi avoir autorisé un tel carnage d’arbres ? Pourquoi ses élus et en premier lieu l’adjointe chargée de l’urbanisme ne réagit-elle pas ?

Y aurait-il un lien peu avouable entre cette mise à mort d’un bois classé, et l’urbanisation à marche forcée de la parcelle voisine, qui devrait être validée lors du prochain conseil municipal ?

Le lutin de Caramagne

Arbres, éternels efforts de la terre pour parler au ciel qui l'écoute.

Rabindranath Tagore



20/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres