collectifchantermerle

Communiqué de presse du 14 mai 2015

du collectif d'habitants de Chantemerle, Caramagne, Beauvoir, Le Piochet

Non à Chantebéton

Notre collectif d'habitants a participé pleinement à l'enquête publique ayant pour objet la modification du plan local d'urbanisme visant à rendre constructible une parcelle verte de 2ha à un habitat intermédiaire d'au minimum 50 logements. Ce sont ainsi 115 signataires qui ont soutenu l'argumentaire en 6 points s'opposant à la bétonisation de ce" poumon vert" dont la vocation pourrait être toute autre telle une "ferme" pédagogique, du maraîchage, des jardins familiaux.

Notre collectif a aussi contesté l'absence totale de concertation de la part de la municipalité et la précipitation dans laquelle elle s'est engagée du fait du changement de la procédure de concertation prévue par la loi ALUR applicable au 1er juillet 2015.

C'est dans cet esprit que notre collectif a demandé à la mairie la tenue rapide d'une réunion publique qui se tiendra... le lundi 18 mai 2015 après l'avis favorable avec réserves et recommandations du commissaire-enquêteur ! C'est un déni de démocratie et une provocation.

Une réunion d’information qui se tient après clôture de l’enquête publique et après remise de l’avis favorable du commissaire-enquêteur ne vise donc plus qu’à faire avaler la pilule et non à engager le dialogue avec les citoyens.

Le collectif d'habitants, réuni ce mardi 12 mai 2015, s'est élevé contre ce mépris envers les habitants du quartier et a réaffirmé son opposition à la bétonisation de cette admirable parcelle verte. Non à Chantebeton et oui à un projet de développement du quartier construit par les experts d'usage que, habitants, nous sommes.

Le collectif d'habitants de Chantemerle, Caramagne, Beauvoir, Le Piochet appelle les habitants à venir s'exprimer lundi 18 mai 2015 pour "décider de ce qui est bon pour notre quartier".

Un accueil sera organisé à la Maison de quartier de Chantemerle par le collectif dès 18h.

Chambéry le 14 mai 2015
https://static.blog4ever.com/2015/04/800458/artfichier_800458_4821502_201505142910965.jpgLes banderoles fleurissent avec l'arrivée du printemps

18/05/2015
1 Poster un commentaire

Déclaration du collectif le 18 mai (au tout début de la réunion publique tenue dans la maison de quartier)

DECLARATION DU COLLECTIF DES HABITANTS DE CHANTEMERLE

devant les représentants de la municipalité

Conformément à la décision collective du 12 mai 2015,

Le collectif des habitants de Chantemerle, fort de plus de 130 signataires à sa contribution collective à l'enquête d'utilité publique (et non pas 29 comme indiqué dans le rapport d'enquête), rappelle ce soir qu'il a demandé par courrier à ses élus, référent du quartier, chargé de l'urbanisme et aussi au maire (absent ce soir) de venir s'expliquer devant les habitants du quartier sur les méthodes et manquements observés lors de la conduite de ce projet de modification du PLU comme : un projet trop approximatif, un manque total de concertation, un non respect de l 'esprit de la loi ALUR en vigueur et une précipitation certaine pour éviter d'avoir à en respecter les termes.
La réunion de ce soir censée répondre à notre demande, a pour objet de« ...présenter le projet d'ouverture à l'urbanisation et de répondre aux questions exprimées dans le cadre de l'enquête d'utilité publique... »

Ce n'est pas du tout ce que nous avons demandé,
en effet,

Le projet est largement connu depuis longtemps, le collectif a tenu plusieurs réunions publiques pour le présenter et en discuter depuis début mars 2015, et l'enquête d'utilité publique est bouclée.
Le rapport du commissaire enquêteur a lui même été rendu public.
Nous en connaissons les conclusions et aussi les réserves, notamment celle portant sur le manque total de concertation PREALABLE au montage du projet, contrairement à ce qu'impose la loi en vigueur depuis mars 2014.
En conséquence :
NOUS NE PARTICIPERONS PAS A CETTE MASCARADE
et demandons avec force et insistance aux élus de nous écouter quand nous refusons un projet bâclé dans une urgence injustifiée.
Nous exigeons que le projet soit retiré comme l'a déjà été celui des MONTS, et que tout projet d'urbanisation dans nos quartiers fasse l'objet d'une large concertation comme la loi le prévoit.
Le conseil de quartier sera une instance privilégiée pour y participer tant son expertise d'usage est unique et irremplaçable.
Le collectif des habitants de Chantemerle appelle l'ensemble des habitants à rester mobilisés et déterminés. Nous leur donnons rendez-vous à la mairie de Chambéry le 1er juin pour défendre notre quartier et la démocratie.

Chambéry le 18 mai 2015

18/05/2015